Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Droit, humanisme et culture politique dans l'Italie de la Renaissance

Gilli Patrick
Date de parution 15/04/2014
EAN: 9782367810355
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Interroger les relations que droit et studia humanitatis entretenaient entre eux, relations parfois conflictuelles certes, mais toujours très imbriquées parce que juristes et humanistes constituaient les catégories de producteurs intellectuels les pl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV P VALERY
Nombre de pages454
Langue du livreFrançais
AuteurGilli Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/04/2014
Poids820 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Interroger les relations que droit et studia humanitatis entretenaient entre eux, relations parfois conflictuelles certes, mais toujours très imbriquées parce que juristes et humanistes constituaient les catégories de producteurs intellectuels les plus actives dans la réflexion politique du temps : telle est l’ambition de ce recueil d’études. Par delà la diversité des cas d’espèce, c’est bien le politique et son articulation avec le monde savant, à l’université ou dans les chancelleries, qui constitue le fil rouge de ce parcours. Soumis à l’exigence de l’utilité sociale de leur savoir (ne serait-ce que par la recherche de mécènes ou de protecteurs), les humanistes ont répondu à cette attente par de nombreux écrits de nature variée qui témoignent de leurs contributions aux débats de la fin du Moyen Âge ; ils rencontraient des spécialistes plus classiques de l’intervention sociale : les juristes. Ce sont les points de convergence ou les zones de friction de ce paysage lettré de l’Italie renaissante qui sont reconstitués à travers un cheminement étagé mêlant les études érudites et singulières à des approches synthétiques de plus large spectre. L’ouvrage convie à la fois à une histoire culturelle du politique et à une histoire sociale de la culture, sur une période dont l’historiographie française récente redécouvre la fécondité.