Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

de l'orientalisme à l'islamologie

Belqaïd Moulay-Bachir
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782367603629
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Force est de constater que l’orientalisme a cédé le terrain à l’islamologie. La question qui se pose est : pourquoi cette discipline, qui se targuait de représenter l’Autre, l’Arabe, le musulman, l’Oriental et parler en son nom, s’est-elle subitement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERICK BONNIER
Nombre de pages200
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBelqaïd Moulay-Bachir
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,00 cm
Force est de constater que l’orientalisme a cédé le terrain à l’islamologie. La question qui se pose est : pourquoi cette discipline, qui se targuait de représenter l’Autre, l’Arabe, le musulman, l’Oriental et parler en son nom, s’est-elle subitement éclipsée ? Qu’est-ce que l’islamologie, en tant que nouvelle discipline, pourrait nous fournir de neuf au sujet de l’i/Islam ? Le changement de vocable traduirait-il un changement dans le discours occidental sur le sujet ou bien simplement du simulacre ? Depuis 1960, une série d’événements a eu lieu qui a bouleversé le cours de l’histoire. Décolonisation, montée des extrémismes islamistes. Suite à quoi l’orientalisme, en tant que regard et discours occidental sur le monde arabe et sur l’i/Islam n’était plus en mesure de donner une connaissance fiable. On ne parle, désormais, que d’« islamologie » qui a vu le jour dans un contexte marqué par les études postcoloniales, en s’inspirant de la French Theory, la défaite du nationalisme arabe, l’arrivée de la Révolution iranienne, la chute du mur de Berlin, l’arrivée des Talibans au pouvoir et la montée des radicalités islamistes au sein de l’Europe. Alors, le passage de l’une à l’autre discipline reflète-il un changement de mentalité ou bien un changement de terrain ?