Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Victor Fénoux

guillou anne, taverney pascal
Date de parution 30/04/2025
EAN: 9782367581781
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Victor Fénoux n’a certes pas la renommée d’un Gustave Eiffel, mais cet ingénieur-constructeur a érigé des ponts, des phares et d’importants ouvrages portuaires qui marquent encore aujourd’hui les paysages finistériens. Issu d’une famille implantée à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSKOL VREIZH
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
Auteurguillou anne, taverney pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2025
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Ingénieur-constructeur en Finistère
Victor Fénoux n’a certes pas la renommée d’un Gustave Eiffel, mais cet ingénieur-constructeur a érigé des ponts, des phares et d’importants ouvrages portuaires qui marquent encore aujourd’hui les paysages finistériens. Issu d’une famille implantée à Audierne depuis la Révolution française, ingénieur des Ponts et Chaussées sous le Second Empire puis au début de la Troisième République, Victor Fénoux vécut et travailla avec acharnement et rigueur pendant trente années dans le Finistère.Nommé à Morlaix en 1857, il y conçut et réalisa, de 1861 à 1863, le prestigieux viaduc, sous la direction de son ingénieur en chef, Henry Planchat. La voie ferrée Rennes-Brest, la gare et le viaduc furent inaugurés le 25 avril 1865. Affecté ensuite à Brest, il poursuivit les travaux de construction du port de Commerce, assuma également la fonction de conseiller municipal, tout en concevant et érigeant des phares, tous plus emblématiques les uns que les autres. On lui doit notamment les phares des Pierres Noires et du Four. Il acheva également l’érection de ceux de la Vieille, d’Ar Men et de Tévennec. Nommé inspecteur général des Ponts et Chaussées en 1892 et fait officier de la Légion d’honneur, il séjourna quelques années à Paris avant de revenir mourir à Morlaix, “au pied de son chef-d’œuvre”, le 9 septembre 1895.Nombreuses illustrations, cartes, tables généalogiques.