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HOMO LABYRINTHUS - HUMANISME, ANTIHUMANISME...

NEYRAT Frédéric
Date de parution 03/09/2015
EAN: 9782367510088
Disponibilité Manque temporaire
Qu'est-ce que l'humanisme ? Une conception de l'être humain comme être d'exception, sans définition et sans nature - sans monde en définitive. Homo Labyrinthus traverse l'histoire de la philosophie et s'appuie sur les données de la paléoanthropologie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDEHORS
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurNEYRAT Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2015
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 20,50 cm
Qu'est-ce que l'humanisme ? Une conception de l'être humain comme être d'exception, sans définition et sans nature - sans monde en définitive. Homo Labyrinthus traverse l'histoire de la philosophie et s'appuie sur les données de la paléoanthropologie contemporaine pour repenser l'être humain.Confrontant des pensées de type antihumaniste (Foucault, Althusser, Lévi-Strauss) avec des théories posthumanistes plus récentes (Hayles, Serres, Stiegler, Haraway, Sloterdijk), Homo Labyrinthus tente de fonder un antihumanisme relationnel. Cet antihumanisme remet en cause l'impératif de transformation fondé sur le déni de la nature et le mépris des formes de vie non humaines. Au plus loin des théories du posthumain, Homo Labyrinthus s'efforce de libérer l'humanité de sa forteresse immunologique et de ses devenirs préfabriqués.L'ancêtre Tumaï vieux de 7 millions d'années, le singe Washoe qui pouvait combiner jusqu'à cinq signes, et le Réplicant amoureux et mortel de Blade Runner sont convoqués. Un monde s'esquisse - entrez, entrez dans le labyrinthe !Frédéric Neyrat est docteur en philosophie. Il est professeur dans le département de Littérature Comparée de l'Université de Wisconsin-Madison (USA). Il s'intéresse en particulier à l'écologie politique, ainsi qu'à la philosophie contemporaine, et tente de constituer ce qu'il nomme un « nouvel existentialisme ».