Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pédagogies et neurosciences

Borst Grégoire, Meirieu Philippe, Cachia Arnaud
Date de parution 05/09/2024
EAN: 9782367179896
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurBorst Grégoire, Meirieu Philippe, Cachia Arnaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2024
Poids142 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,00 x 22,00 cm
Du dialogue impossible à la complémentarité
Les pédagogues et les neuroscientifiques se méfient parfois les uns des autres. Ont-ils raison de le faire ? Serait-il imaginable qu'ils s'additionnent ? Le cas échéant, comment pourraient-ils le faire au bénéfice des apprenants et de leurs apprentissages ?Réunir Philippe Meirieu et Grégoire Borst, ce n'est pas parier sur un affrontement au cours duquel l'un ou l'autre chercherait le K-O debout de son adversaire ; c'est au contraire alimenter l'ambition de questionner les possibles pour peut-être tendre enfin, avec toute la prudence et toute l'humilité qui s'imposent, vers une école dont l'adjectif « égalitaire » se confirmerait dans les faits.Cela étant posé, quelles sont réellement les disciplines en présence ?La réponse paraît simple : les pédagogies et les neurosciences.Certes mais : - Que sont les pédagogies et les neurosciences ? - Comment s'envisagent-elles respectivement ? - Que peuvent-elles bien redouter l'une de l'autre ? - Ont-elles raison de nourrir ces craintes, sont-elles fondées ? - Bien plus fondamentalement, comment peuvent-elles s'additionner ? - Bref, n'existe-t-il, dans leurs relations que des oppositions et des prises de position radicales ou peuvent-elles se rencontrer au service d'une école égalitaire dans les faits et non plus dans un qualificatif auquel il est parfois difficile de croire encore ?Deux professeurs-chercheurs ont relevé le gant de ce défi qui emprunte la forme d'une disputation au semble le plus noble du terme.