Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

La Pédagogie du projet

Hermann Frank, Vassileff Jean
Date de parution 15/02/2024
EAN: 9782367178967
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHermann Frank, Vassileff Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/02/2024
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 22,00 cm
Pédagogie de l'autonomie, Pédagogie de la complexité
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.