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20 conflits pour apprendre

REY BERNARD, Schmidt Alain, Horemans Jean-François
Date de parution 31/12/2099
EAN: 9782367177427
Disponibilité Publication annulée
Vingt idées sont proposées. Aucune ne revendique le statut d'idée du siècle mais toutes ont été testées avec efficacité auprès de diverses classes et dans le cadre de matières aussi différentes et exigeantes que la psychopédagogie, la recherche scien... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurREY BERNARD, Schmidt Alain, Horemans Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/12/2099
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Vingt idées sont proposées. Aucune ne revendique le statut d'idée du siècle mais toutes ont été testées avec efficacité auprès de diverses classes et dans le cadre de matières aussi différentes et exigeantes que la psychopédagogie, la recherche scientifique, le management stratégique, l'économie politique ou la philosophie du travail.Strictement rien ne s'oppose à ce qu'elles soient mises en pratique à tout niveau de l'enseignement.Rien n'interdit qu'elles soient investies au service d'autres cours, la seule chose importante étant qu'au terme de leur usage, une connaissance plus approfondie, plus intelligente, plus transversale et plus durable de chaque matière étudiée ait été et soit encore constatée auprès de chaque élève.Certaines propositions sont a priori déconcertantes. Leurs titres adoptent volontairement un caractère vaguement scientifique et parfois humoristique. Ils sont cependant illustratifs d'une volonté très déterminée, celle qui consiste à parier sur l'intelligence de tout élève, de lui donner le plus grand nombre possible d'occasions de l'affiner encore et d'ouvrir tout l'espace nécessaire à son plein épanouissement.« Bel outil pour faire comprendre aux élèves que la valeur d'une idée est affaire de raison et n'a rien à voir avec le statut de celui qui l'énonce.N'est-ce pas là un savoir essentiel dès lors qu'une des missions de l'école est de préparer les élèves à devenir des citoyens ? »Extrait de la préface de Bernard Rey, Centre de recherches en sciences de l'éducationUniversité Libre de Bruxelles