Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Mettre l'expérience en mots

Pineau Gaston, Lani-bayle martine, Lani-Bayle Martine
Date de parution 22/08/2019
EAN: 9782367175720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes.Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPineau Gaston, Lani-bayle martine, Lani-Bayle Martine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2019
Poids352 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 22,20 cm
Les savoirs narratifs
Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget - Edgar Morin) est apparue et s'est développée en Sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes.Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques.Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu'interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu'au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine.Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive etde qualité de vie.