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Martin Jean-Paul, Savary Émile
Date de parution 05/10/2017
EAN: 9782367174341
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu'il soit chargé d'un cours, qu'il doive assurer une brève intervention sur un thème ou qu'il accompagne des stagiaires qui s'initient à un métier, le formateur a besoin de repères pour agir avec rigueur. Cet ouvrage propose des réponses aux questio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Jean-Paul, Savary Émile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2017
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 22,00 cm
12 clés pour préparer, animer, évaluer
Qu'il soit chargé d'un cours, qu'il doive assurer une brève intervention sur un thème ou qu'il accompagne des stagiaires qui s'initient à un métier, le formateur a besoin de repères pour agir avec rigueur. Cet ouvrage propose des réponses aux questions qu'il se pose dans sa pratique quotidienne. Par quoi commencer ? Quels aspects traiter en priorité ? Quelle méthode utiliser ? Comment vérifier que les stagiaires ont compris ? etc. Outil au service de l'action, il articule étroitement 35 fiches pratiques à des principes pédagogiques qui fondent la démarche proposée.Écrit dans un langage simple, avec une volonté d'être accessible aux formateurs débutants, l'ouvrage s'adresse aussi aux formateurs plus expérimentés en leur permettant de formaliser les repères qu'ils ont forgés dans l'action.Les chapitres suivent les étapes empruntées par le formateur :- La préparation de l'intervention. étudier la demande, le contexte ;. connaître les participants ;. fixer des objectifs pédagogiques ;. organiser le contenu ;. choisir les méthodes.- La réalisation. améliorer sa communication ;. s'appuyer sur le groupe ;. s'adapter en fonction des problèmes rencontrés.- L'évaluationLes deux derniers chapitres proposent des pistes pour organiser son travail (gérer son temps, sa documentation) et enrichir ses compétences.