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ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS VERS L'AUTONOMIE

Lépine Amandine, Castano Antoine, Clavel Béatrice
Date de parution 28/10/2016
EAN: 9782367171517
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLépine Amandine, Castano Antoine, Clavel Béatrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/10/2016
Poids162 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,50 x 22,00 cm
Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter.Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n'a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d'autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l'école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu'ils peuvent ressentir comme de l'injustice ou une volonté d'humiliation.L'acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.Cet ouvrage, à partir d'une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l'autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en oeuvre au niveau de la classe, d'une filière ou d'un cycle, d'un établissement.