Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LIER PEDAGOGIE ET SOCIOLOGIE

ARTEMIS
Date de parution 02/10/2014
EAN: 9782367171029
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accom... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurARTEMIS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2014
Poids197 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 22,00 cm
Un grand nombre d'enfants arrive à l'école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l'école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu'au conflit, s'impose.S'ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être «?indifférent aux différences?» sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l'école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles.La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l'école, peut libérer l'imaginaire pédagogique pour rendre l'enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers.En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d'aider l'élève à s'aventurer culturellement sans se perdre socialement.