Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Michelangelo Antonioni

Demange Jacques
Date de parution 13/11/2019
EAN: 9782367162775
Disponibilité Manque temporaire
Préface de Jean A. Gili90 photogrammes des filmsL’œuvre de Michelangelo Antonioni a souvent été réduite à une série d’idées reçues et de formules consacrées dont la plus tenace serait celle de l’incommunicabilité. Et pourtant, la communication occupe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLETTMOTIF
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurDemange Jacques
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2019
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,20 x 21,00 cm
D'un regard à l'autre
Préface de Jean A. Gili90 photogrammes des filmsL’œuvre de Michelangelo Antonioni a souvent été réduite à une série d’idées reçues et de formules consacrées dont la plus tenace serait celle de l’incommunicabilité. Et pourtant, la communication occupe une place centrale, pour ne pas dire essentielle, dans les films du réalisateur italien.Cette “communication antonionienne” échappe cependant aux conventions établies, s’établissant par le biais de longs dialogues silencieux faisant la part belle aux expressions du regard. C’est ce dernier qui constitue le sujet principal de cet essai qui propose une interprétation scopique du cinéma d’Antionioni. D’un regard à l’autre, d’un regard vers l’autre, une relation à la fois propre à une continuité et à un point de bascule dont les personnages, motifs et formes qui habitent la filmographie du cinéaste, seraient les principaux représentants et les premiers tributaires.À travers de nombreuses analyses de plans et de séquences, le présent ouvrage propose d’ouvrir le(s) regard(s) aux multiples rencontres qui ne cessent de jalonner les films d’Antonioni.Table des matièresPréface par Jean A.?Gili 9Introduction 15Perspectives des regards 21D’un regard cinématographique 23Les regards antonioniens 24Antonioni et le néoréalisme. Un cinéma théorique 29L’autre 39Dépasser le néoréalisme 43Le “regard-sismographe” et le “regard-existence” 44Le “regard-sismographe” 49La place du récit chez Antonioni et son rapport avec les personnages 51Du genre au mythe, l’évolution du récit dans l’œuvre d’Antonioni 51D’un titre à l’autre 69Petit précis de modernité 71Les relations des personnages et du récit entre refuge et rejet 77Le monde moderne 88La distanciation formelle du cinéaste 94Le contrepoint musical et sonore 98Le “regard-existence” 109Esthétique du paysage 117Généalogie du paysage 120Puissances naturelles 128Synesthésie paysagère 131La prise de conscience du néant 136Les conséquences de la révélation 140D’un regard vers l’autre 146Conclusion 155Bibliographie 159Filmographie 169Index 171