Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire de l’église SAINT-PIERRE D'OSSEJA

CASALS Mylène
Date de parution 21/07/2024
EAN: 9782366891881
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est un essai historique sur l'église paroissiale du village d'Osséja (P.O.) qui pourrait remonter à l'époque carolingienne. Remaniée au cours des siècles et définitivement reconstruite au XIXe siècle, son histoire méritait d'être mise à jour... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALEXANDRA PRIX
Nombre de pages110
Langue du livreFrançais
AuteurCASALS Mylène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/07/2024
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 1,60 x 2,40 cm
Ce livre est un essai historique sur l'église paroissiale du village d'Osséja (P.O.) qui pourrait remonter à l'époque carolingienne. Remaniée au cours des siècles et définitivement reconstruite au XIXe siècle, son histoire méritait d'être mise à jour pour comprendre l'origine de ses vestiges romans, de son « mobilier Renaissance » classé, de son architecture hétéroclite. S’appuyant sur des documents trouvés aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales l'auteure a pu redessiner les contours de l'édifice daté du XIIe siècle et tenter de démontrer que l'abside serait d’une époque antérieure. Grâce à l’aimable contribution de M. le Curé, Christian Burrillo, l’auteure a pu avoir accès aux délibérations des membres du Conseil de Fabrique. Ainsi a-t-elle pu étayer certains aspects historiques des mille ans traversés (du IXe au XIXe siècle), notamment la période de la Révolution française. Une seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la chapelle Saint-Roch dont les origines étaient jusqu’à ce jour assez méconnues. A travers ces deux récits, illustrés par une iconographie détaillée, la vie des villageois serrés autour de leurs deux clochers s'éclaire au cours des temps. Un beau travail de mémoire pour retrouver les racines de notre beau pays, riche de son architecture et de son patrimoine par le biais emblématique de ses lieux sacrés.