Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les forges de l'Adour

Etcheverry Michel
Date de parution 04/10/2025
EAN: 9782366661866
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En cette année 2024 qui se termine, cela fait 60 ans que les Forges de l’Adour ont cessé toute activité, et que la « zone industrielle » suite aux luttes héroïques des travailleurs de cette sidérurgie a démarré ses différentes activités. La plupart d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGASCOGNE
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurEtcheverry Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Des Hommes et des Luttes
En cette année 2024 qui se termine, cela fait 60 ans que les Forges de l’Adour ont cessé toute activité, et que la « zone industrielle » suite aux luttes héroïques des travailleurs de cette sidérurgie a démarré ses différentes activités. La plupart des salariés notamment les plus jeunes qui travaillent dans les entreprises qui existent dans la zone ne connaissent pas l’histoire de ces travailleurs, des différents combats qu’ils ont menés pour imposer cette reconversion. J’ai connu des salariés de Turboméca, qui ne s’étaient jamais poser la question de la création de la « zone industrielle » qui pensaient que cela existait depuis très longtemps. Ils trouvaient même que c’était une très bonne idée d’implanter des usines dans les pins, au milieu de la forêt Landaise. Quand nous leur expliquions que quand nous étions aux collège des Forges, l’avenue du ler mai n’existait pas et qu’elle a été tracée à l’emplacement du pare feu qui lui existait au début du 20 siècle. La plupart des salariés des Forges de l’Adour qui ont lutté pour cette reconversion sont aujourd’hui décédés. Je ne suis plus très jeune et j’appartiens à la génération des enfants de ces travailleurs. Notre devoir consiste à faire connaître ces luttes et cette histoire de Boucau et Tarnos.