Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LE SUPRÊME CONSEIL DE FRANCE

THOMAS JEAN-PIERRE
Date de parution 24/07/2025
EAN: 9782366323498
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La plupart des Français ayant, à des titres divers — Souverains Grands Commandeurs, Grands Commandeurs Honoraires, Grands Commandeurs Honoris Causa, membres d’honneur, membres Honoris Causa, membres actifs… — fait vivre le Suprême Conseil de France d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORDS DE SEINE
Nombre de pages372
Langue du livreFrançais
AuteurTHOMAS JEAN-PIERRE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/07/2025
Poids647 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 20,00 x 20,00 cm
1804-2025 - UN ESSAI BIOGRAPHIQUE
La plupart des Français ayant, à des titres divers — Souverains Grands Commandeurs, Grands Commandeurs Honoraires, Grands Commandeurs Honoris Causa, membres d’honneur, membres Honoris Causa, membres actifs… — fait vivre le Suprême Conseil de France depuis le commencement du XIXe jusqu’à celui du XXIe, ne sont pas véritablement connus, y compris au sein même de la Juridiction. Et pourtant, leur rôle a été essentiel dans l’histoire de celle-ci, la seconde en ancienneté dans le monde après celle du sud des États-Unis d’Amérique. Ceci justifie, d’une part, que leurs noms soient conservés dans la mémoire de ceux qui partagent, aujourd’hui, leur idéal et que, d’autre part, leurs vies soient mises en lumière au regard de ceux qui poursuivent leur action et transmettent leurs valeurs. Le but de cet ouvrage est donc de faire découvrir les membres du Suprême Conseil de France à travers sa longue histoire, faisant de cet essai biographique — et le premier réalisé à ce jour — un éloge de l’humanisme, dont l’Écossisme a toujours été l’une des incarnations initiatiques, intellectuelles et spirituelles. Ainsi, par l’évocation de ces destins si différents mais si complémentaires parce qu’orientés vers le même but, l’exemplarité, souvent citée dans l’Art Royal, trouve ici sa pleine concrétisation, plus particulièrement au moment où le Suprême Conseil de France célèbre avec éclat le cent-cinquantième anniversaire du Convent de Lausanne.Auteur de plus de cinquante ouvrages lui ayant valu un certain nombre de distinctions, parmi lesquelles le prix Claude Berthault, de l’Académie des Sciences morales et politiques et le prix Hugues Capet, Jean-Pierre Thomas s’est, parallèlement, spécialisé dans l’histoire de la franc-maçonnerie écossiste à laquelle il a consacré plusieurs de ses livres. Membre de la rédaction et chargé, depuis une douzaine d’années, de la rubrique Histoire de la revue Points de Vue Initiatiques et collaborateur de la plus récente revue d’Histoire de la franc-maçonnerie, il a de surcroît prononcé nombre de conférences dans les structures liées à la Grande Loge de France, où il a, par ailleurs, exercé des responsabilités législatives puis exécutives, Après l’ouvrage sur les Grands Maîtres de la Grande Loge de France du XVIIIe au XXIe?siècle et celui sur le bicentenaire de la grande loge centrale devenue Grande Loge de France (1822-2022) ce nouvel opus clôt, certes provisoirement, une trilogie consacrée au Rite Écossais Ancien et Accepté en France et à ceux qui l’ont fait vivre.