Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La simulation en formation professionnelle : continuums d'activités et de situations

Chaliès Sébastien, Dangouloff Natacha
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782366301502
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage collectif interroge les usages de la simulation humaine (sans outils technologiques) à des fins formatives. Bien que répandue dans la formation d’adultes, la simulation reste encore en effet assez peu explorée scientifiquement en dehors d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOCTARES
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurChaliès Sébastien, Dangouloff Natacha
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 17,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage collectif interroge les usages de la simulation humaine (sans outils technologiques) à des fins formatives. Bien que répandue dans la formation d’adultes, la simulation reste encore en effet assez peu explorée scientifiquement en dehors de certains secteurs spécifiques comme la santé ou de la sécurité. Trois grands axes de réflexion traversent l’ouvrage. Le premier est relatif à la nature des situations de simulation. Les chapitres mettent en exergue le caractère heuristique des dispositifs de formation qui articulent différentes formes de simulation (numérique, humaine, improvisée). Ils soulignent, en outre, les transformations plus ou moins avérées du scénario de simulation conçu vers celui réellement mis en œuvre et l’importance de la « distance au réel » comme condition significative pour nourrir les apprentissages expérientiels des formés. Le deuxième axe interroge la pluralité de ces apprentissages en situation de simulation. Les chapitres montrent combien ces apprentissages sont alimentés par des expériences vécues en simulation toujours riches, parfois inattendues voire conflictuelles. La prise en compte de ces expériences des formés apparaît, qui plus est, comme nécessaire pour travailler à optimiser les activités des formateurs engagés dans les situations de simulation. Le dernier axe porte sur les formateurs et leurs activités dans ce type singulier de situation de formation. Les chapitres soulignent leur besoin de formation spécifique. Au-delà des contenus à maîtriser et des compétences professionnelles à mettre en jeu, la simulation nécessite en effet de leur part qu’ils soient capables d’assurer la sécurité psychologique des formés soumis à des émotions fortes parfois déstabilisatrices voire inhibitrices de leur engagement.L’ouvrage insiste finalement sur l’idée de continuum lorsqu’il s’agit de penser la simulation en formation professionnelle. Il met en exergue l’interpénétration de différents continuums intrinsèquement constitutifs de la situation de simulation, depuis une faible jusqu’à une forte implication corporelle des formés, depuis un faible jusqu’à un fort engagement psychologique de leur part, depuis un faible jusqu’à un fort pilotage par le formateur ou encore depuis un faible jusqu’à un fort degré de réalisme environnemental.