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Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance

Lussi Borer Valérie, Chaliès Charles
Date de parution 08/09/2021
EAN: 9782366301175
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est issu d’un double constat dans le champ de la formation professionnelle des adultes. D’une part, les prescriptions en matière de formation par alternance mettent en avant la nécessité d’accompagner, et souvent in fine d’évaluer, les fo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOCTARES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurLussi Borer Valérie, Chaliès Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2021
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)14,50 x 17,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage est issu d’un double constat dans le champ de la formation professionnelle des adultes. D’une part, les prescriptions en matière de formation par alternance mettent en avant la nécessité d’accompagner, et souvent in fine d’évaluer, les formés dans la construction de compétences professionnelles sans pour autant décrire les conditions et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. D’autre part, les travaux scientifiques menés dans le champ de l’activité et de l’analyse du travail ne s’intéressent que peu, voire pas, à la notion de compétence. Rares sont ainsi les conceptualisations permettant de passer d’une définition « institutionnelle » de la compétence à une définition théorique spécifique. Plus rares encore sont les travaux qui, sur la base de cette conceptualisation, proposent des pistes pour structurer les dispositifs de formation par alternance afin de permettre aux formés d’y construire de véritables compétences professionnelles.À partir de différents cadres conceptuels (anthropologie cognitive située, clinique de l’activité, cours d’action, didactique professionnelle, anthropologie culturaliste, etc.), les différents chapitres de cet ouvrage s’efforcent de définir activité et compétence professionnelle et, en questionnant leur articulation, de préciser les conditions de leur développement. Sur cette base, elles sont force de propositions en matière d’aménagements des dispositifs de formation par alternance.