Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations

QUEVAL Isabelle, INSEI, Brayet Elise, Zorn Sabine, Dupré Frédéric
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782366161373
Disponibilité A paraître: 12/06/2025
L’étymologie vaut parfois programmeâ??: dans la Ï?aιδaγÏ?γίa (paidagôgía) grecque, cet art d’éduquer les enfants, il y a d’abord l’enfant, Ï?aιδÏ?Ï? (paidÏ?s), puis le verbe aγÏ? (ágô) qui signifie «â?¯mener et conduireâ?¯», «â?¯guiderâ?¯», «... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP SOCIAL
Nombre de pages254
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurQUEVAL Isabelle, INSEI, Brayet Elise, Zorn Sabine, Dupré Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 22,50 cm
L’étymologie vaut parfois programmeâ??: dans la Ï?aιδaγÏ?γίa (paidagôgía) grecque, cet art d’éduquer les enfants, il y a d’abord l’enfant, Ï?aιδÏ?Ï? (paidÏ?s), puis le verbe aγÏ? (ágô) qui signifie «â?¯mener et conduireâ?¯», «â?¯guiderâ?¯», «â?¯diriger, élever et formerâ?¯». En outre, la pédagogie s’étend aux soins que l’on peut donner aÌ? une plante ou encore à un malade. Entre l’« éduqué », enfant, jeune, catégorie élargie à l’adulte dans le cadre de la formation tout au long de la vie, et la connaissance, il y a donc des chemins aÌ? parcourir qui nécessitent d’être accompagné et guidé, et qui promettent de grandir et de s’instruire. La correspondance entre celui ou celle qui apprend et ce qui peut/doit être appris ne va pas de soi. Pas de transfert mécanique de la connaissance vers le cerveau en formation, vers la personne à éduquer. La plupart du temps, le processus d’apprentissage déjoue les pseudo-évidences. Il est sinueux, déroutant, encombré d’« obstacles épistémologiques » de toute nature. Bachelard, qui pose et dissèque ces obstacles, en résume l’effet désolant : « J’ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres, si c’est possible, ne comprennent pas qu’on ne comprenne pas. » La pédagogie est donc un art, celui d’inventer des chemins, singuliers, l’issue n’étant jamais certaine. Avec les contributions d’Alexandre Booms, Claude Julie Bourque, Élise Brayet, Karine Buard, Frédéric Dupré, Muriel Epstein, Serge Ebersold, Marion Fabre, Florence Labrell, Régis Malet, Muriel Molinier, Marie-Joëlle Orêve, Édith Petitfour, Isabelle Queval, Sophie Sakka, Sabine Zorn.