Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?

Dufournet Coestier Virginie
Date de parution 20/10/2022
EAN: 9782366160918
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
«â?¯Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une popula... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP SOCIAL
Nombre de pages402
Langue du livreFrançais
AuteurDufournet Coestier Virginie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2022
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 14,00 x 22,50 cm
«â?¯Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme «â?¯Enfants issus de familles itinérantes et de voyageursâ?¯» sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories. Virginie Dufournet Coestier est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Enseignante-chercheuse du laboratoire EMA (EA 4507 : École, mutations, apprentissages) et membre du réseau international RechercheAvec (réseau international de sociologie clinique), elle a conduit des études sur la fabrication de politiques publiques en matière d’éducation inclusive. Avec la préface de Gilles Monceau.