Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Verdun, le cinéma, l'événement

Puget Clément
Date de parution 11/05/2016
EAN: 9782365838429
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Verdun, une " épreuve " ? Qui en douterait ! Le cinéma de cette bataille est né pendant l'affrontement de 1916, année des premières autorisations de tournage de l'Armée française sur le front. Les premières images animées de l'événement " Verdun " so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOUVEAU MONDE
Nombre de pages543
Langue du livreFrançais
AuteurPuget Clément
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/05/2016
Poids710 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,00 x 22,50 cm
Verdun, une " épreuve " ? Qui en douterait ! Le cinéma de cette bataille est né pendant l'affrontement de 1916, année des premières autorisations de tournage de l'Armée française sur le front. Les premières images animées de l'événement " Verdun " sont donc des films militaires. Dès 1917, le cinéma de fiction commercial prend le relais du Service Cinématographique de l'Armée. Avec Verdun tel que le poilu l'a vécu (1927), la bataille s'expose dans les récits filmés, mêlant archives et documents de fiction. L'auteur met ainsi en avant la rencontre problématique entre " histoire privée et grande Histoire ". S'appuyant sur les travaux de Georges Duby, Paul Ricoeur ou Michel de Certeau, il fait la lumière sur les productions filmiques qui ont convoqué la guerre. Les années 1930 donnent l'occasion au cinéma de témoigner de la bataille (La Grande Illusion). Si, dans la seconde moitié du XXe siècle, Verdun semble avoir déserté le champ mémoriel et l'écran de cinéma, son incessante résurrection ne comble pas toutes les tranchées de la mémoire.Clément PUGET Maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l'université Bordeaux Montaigne, Clément Puget est membre associé du groupe de recherches " Théâtres de la mémoire ". Il mène des recherches sur les rapports entre Histoire et cinéma, tant du côté de l'historiographie que des représentations.