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L’ abondance, une obsession ­humaine ?

Wagner Claude
Date de parution 07/10/2025
EAN: 9782365124980
Disponibilité A paraître: 07/10/2025
L’â??abondance se mesure-t-elle à la quantité de biensaccumulés ? Le mythe de l’â??abondance a traversé les siècles, l’imaginairecollectif est imprégné par cette vision de la possibilité (ou del’impossibilité) de disposer d’une grande concentration ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCROQUANT
Nombre de pages132
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurWagner Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2025
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 18,00 cm
L’â??abondance se mesure-t-elle à la quantité de biensaccumulés ? Le mythe de l’â??abondance a traversé les siècles, l’imaginairecollectif est imprégné par cette vision de la possibilité (ou del’impossibilité) de disposer d’une grande concentration de biens. De quels bienss’â??agit-il ? De biens alimentaires ou de biens matériels en général ? Dansnotre propos nous nous intéresserons plus particulièrement aux biensalimentaires, l’â??accumulation de ces biens est assimilée à une formed’â??abondance, à l’â??assurance de lendemains plus sereins. En effet un détourpar l’histoire nous révèle les nombreuses difficultés que doivent affronter leshommes pour simplement survivre à l’image d’un Moyen Âge où les quelquesavancées techniques n’â??arrivent pas à juguler les menaces de toute part(climat, invasions, maladies, etc.). La terre n’â??assure pas sa fonctionnourricière au regard de nombreuses incertitudes qui pèsent sur toute lasociété. La vision d’une nature généreuse s’efface devant toute tentative de ladompter. Il y a bien un rapport utilitaire à la nature mais celui-ci estcontrarié par de nombreux aléas. Il reste à s’en remettre au divin, à laclémence du ciel pour assurer de bonnes récoltes. L’inaccessible abondance esttransformée en mythe, en une impossible quête. Mais c’est sans compter sur lescapacités des hommes à innover, à entreprendre et à imaginer de nouvellesstratégies de développement. La science économique s’invite ainsi dans le débatpour apporter ses éclairages afin de penser non pas l’â??abondance mais larareté (ou l’â??abondance relative). Elle nous rappelle que nous habitons dansun monde fini et pour échapper à tout fatalisme un nouveau regard surl’organisation économique est nécessaire. Cet essai se situe donc àla croisée de trois disciplines : l’histoire, l’â??anthropologie et l’économie.L’â??abondance, comme phénomène complexe et aux dimensions multiples, mérited’être appréhendée à travers différents angles. Ce texte s’inscrit aussi dans lacontinuité d’une réflexion que nous avons commencée à mener dans un précédentouvrage sur l’emprise de la grande distribution sur les habitudes deconsommation. Avec la grande distribution l’â??abondance prend les contoursd’une évidence, d’un artéfact aussi, une illusion encore tant cet étalement derichesses est (extra)ordinaire. L’offre « illimitée » de bienss’impose désormais aux consommateurs grâce à différentes techniques etstratégies mûrement bâties. Le consommateur (ex chasseur-cueilleur) n’est-il pasainsi récompensé par le travail et le parcours accomplis sur plusieurs sièclespour échapper aux privations multiples et la hantise de manquer de rien ?