Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sauvage, à sauvegarder

Fritsch Philippe
Date de parution 09/12/2025
EAN: 9782365124935
Disponibilité A paraître: 09/12/2025
Recueillir des animaux sauvages blessés et les soigner, cen’est certes pas nouveau. Mais, au cours de la seconde moitié du vingtièmesiècle, cette conduite peu commune a pris une forme et une fin bien différentesde celles qu’elle pouvait avoir précéde... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCROQUANT
Nombre de pages400
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurFritsch Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2025
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 22,00 cm
Recueillir des animaux sauvages blessés et les soigner, cen’est certes pas nouveau. Mais, au cours de la seconde moitié du vingtièmesiècle, cette conduite peu commune a pris une forme et une fin bien différentesde celles qu’elle pouvait avoir précédemment. En effet si, depuis les années1960 environ, des hommes et des femmes y consacrent une bonne part de leurtemps, voire en font profession, c’est à seule fin de relâcher ces bêtessauvages dans leur milieu naturel pour qu’elles y survivent librement et s’yreproduisent. Passant de la sphère privée à la sphère publique, cette pratique,illégale en France depuis la loi de 1976 sur la protection de la nature, futd’abord tolérée avant d’être officiellement reconnue en 1992 et autorisée souscertaines conditions. Quels sens a pu et peut avoir cette pratique,à la fois singulière et collective mais surtout différente de toutes celles quiont les animaux pour objet, tout en étant proches de certaines ?Comment a-t-elle émergé tout en contribuant à un renversement radical du systèmede valeurs et de normes relatives à la faune sauvage ? Quels en ontété les initiateurs et comment les caractéristiques sociales des agents de cettepratique ont-elles varié à mesure que se transformait le champ où ils ont prisposition et dont l’enjeu n’est autre que la validation des rapports légitimesdes humains aux animaux non humains. Les réponses à ces troisquestions, essentielles dans une période profondément marquée par le déclinrapide de la biodiversité - fondamentalement imputable au mode économiquedominant -, sont fondées sur une étude sociologique qui reprend les recherchesmenées auprès des hommes et des femmes dont l’activité de sauvegarde a étésuivie à partir de 1989 (première enquête commanditée par le ministère del’environnement) jusqu’en 2024. L’analyse de l’ensemble de données recueilliestout au long de cette période permet de comprendre, dans leur relation, lagenèse d’une action militante hors norme et celle du champ où elle s’estdéveloppée, mais également la formation d’agents disposés à y intervenir. Plusencore, elle explique comment leur passion et leurs dispositions personnelles,socialement construites, sont devenues les mobiles d’une action collectived’intérêt universel.