Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’empreneur et son double.

Chateauraynaud Francis
Date de parution 10/04/2025
EAN: 9782365124720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La notion d’emprise, de plus en plus utilisée dans lesaffaires publiques, désigne la prise de contrôle d’entités, personnes, groupes,organisations, sur d’autres entités, dont les capacités d’expression et d’actionsont littéralement paralysées. Dans c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCROQUANT
Nombre de pages300
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurChateauraynaud Francis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2025
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,80 x 21,00 cm
La notion d’emprise, de plus en plus utilisée dans lesaffaires publiques, désigne la prise de contrôle d’entités, personnes, groupes,organisations, sur d’autres entités, dont les capacités d’expression et d’actionsont littéralement paralysées. Dans cet ouvrage fondé sur des enquêtes et desanalyses particulièrement documentées, l’auteur, connu pour avoir créé à la findes années 1990 le concept de « lanceur d’alerte », propose une nouvelleapproche des questions de pouvoir et de domination. En opérant un déplacementpar rapport aux interprétations psychologiques des phénomènes d’emprise qu’ilétudie dans leur grande diversité - des violences sexuelles aux sectes et auxmafias, du dopage au harcèlement managérial et aux méga-pouvoirs politiques -,ce livre développe un modèle sociologique original, centré sur les rapportsdialectiques entre la figure de l’empreneur et celle du désempreneur. L’emprisese constitue à partir de ressorts élémentaires, dont l’efficacité pratiquerepose sur l’exploitation des asymétries qui se forment au coeur des relationssociales : intimidation, justification, reconnaissance, endettement, demultiples ressorts sont finement décrits à partir des cas de figure extraitsd’un imposant corpus. Mais loin d’enfermer les acteurs dans des rapports dedomination irrévocables, l’ouvrage explore dans le même mouvement les formes devigilance critique et les techniques de défense disponibles. Chemin faisant, enallant jusqu’aux formes d’emprise liées au numérique, il réinterroge lesmodalités concrètes du lien social et les conditions d’une réciprocité desperspectives, au fondement de toute forme de vie démocratique. Le style deraisonnement et la logique d’enquête adoptés s’inspirent du pragmatisme,notamment celui de John Dewey, en l’orientant vers l’élucidation des dimensionsles plus sombres des expériences contemporaines, dont l’expression évoque plusque jamais les intrigues shakespeariennes. Face à la montée en puissance denouvelles formes d’autoritarisme, ce livre arrive à point nommé pour aider àcomprendre comment naissent et se déploient des emprises, saisies dans unentrelacs de processus complexes, aussi insoutenables qu’illisibles pour lesacteurs et dont il faut collectivement parvenir à se libérer.