Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Faire avec les déchets.

Corteel Delphine
Date de parution 10/12/2024
EAN: 9782365124454
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre explore les formes de travail et de vie qui s’expérimentent dans des lieux de travail situés à la périphérie du mode de production capitaliste. Il s’appuie sur une longue immersion dans une association de la banlieue parisienne spécialisée d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCROQUANT
Nombre de pages288
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCorteel Delphine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/12/2024
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
Vivre et travailler dans un monde abîmé
Ce livre explore les formes de travail et de vie qui s’expérimentent dans des lieux de travail situés à la périphérie du mode de production capitaliste. Il s’appuie sur une longue immersion dans une association de la banlieue parisienne spécialisée dans la récupération de vieux objets. Les organisations de ce type se sont développées depuis le milieu des années 2000, sous l’impulsion des politiques publiques de transition écologique qui leur ont délégué la mission de réduire les déchets. Dans un contexte de production et de consommation de masse, la tâche est titanesque. Qui sont celles qui acceptent cette mission ? Quel type d’emploi occupent-elles ? Dans quelles conditions travaillent-elles ? Comment font-elles pour requalifier les rebuts ? Plus largement, quelles formes de vie développent-elles ? L’analyse porte à la fois sur les enjeux écologiques et les rapports sociaux et permet d’éclairer des manières de travailler et de vivre, en prise avec la crise écologique. Elle montre la précarité partagée – quoiqu’à des degrés divers selon les types de contrat de travail et les biographies – ainsi que la dépendance aux politiques sociales, y compris chez les plus stables. Sur fonds de rapports sociaux de domination, des relations aussi égalitaires que possible se déploient. Ces relations instables, toujours à renouer, dessinent un horizon possible porté par une politique de la joie de vivre qui tente de faire obstacle à la forme de vie aliénée qu’impose le capitalisme. Le livre plaide pour un soutien public massif à ces associations et à leurs travailleuses, afin de leur permettre de boucler les fins de mois, tout en prenant à bras le corps la question de la fin du monde. Présentation Delphine Corteel Delphine Corteel est professeure de sociologie à l’université de Tours , chercheuse au laboratoire CITERES et affiliée au CEET. Depuis 20 ans, elle mène des enquêtes auprès des travailleurs des déchets, en France, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Elle a notamment publié Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d'accumulation en collaboration avec Natalie Benelli, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay et Sophie Rétif en 2017 (Presses de SciencesPo) et Les travailleurs des déchets, en collaboration avec Stéphane Le Lay en 2011 (Erès).