Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Eileen Gray / Le Corbusier Villa E-1027+123

Couturier Stéphane
Date de parution 12/06/2025
EAN: 9782365114493
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Publié à l'occasion de l'exposition de la série " E-1027 + 123 " aux Rencontres d'Arles 2025, cet ouvrage présente l'ensemble de cette série de grands formats, qui seront accompagnés d'un texte de l'historienne de l'art Na... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurXAVIER BARRAL
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCouturier Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/06/2025
Poids908 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 24,70 x 31,70 cm
Publié à l'occasion de l'exposition de la série " E-1027 + 123 " aux Rencontres d'Arles 2025, cet ouvrage présente l'ensemble de cette série de grands formats, qui seront accompagnés d'un texte de l'historienne de l'art Nathalie Herschdorfer. Des chantiers de construction de Berlin aux logements bâtis par Fernand Pouillon dans les années 1950 à Alger, le travail de Stéphane Couturier repense le rapport au médium photographique et à son caractère prétendument objectif. Par un principe de combinaison de plusieurs clichés, l'artiste propose, avec une grande diversité de formes et de couleurs, de véritables constructions photographiques, proches de l'abstraction, tout en gardant un fort ancrage documentaire – créant ainsi une nouvelle architecture visuelle. La série " E-1027 + 123 ", qui prend pour sujet la villa E-1027 conçue par Eileen Gray et Jean Badovici dans les années 1920 – et sur laquelle, quelques années plus tard, Le Corbusier viendra apposer ses fresques –, poursuit cette mise à l'épreuve du médium photographique. En superposant l'architecture du bâtiment aux fresques peintes, au mobilier et à l'espace extérieur, Stéphane Couturier dessine en creux l'histoire du lieu. À travers une trentaine de photographies de grands formats dans lesquelles l'œil du spectateur est confronté à la multitude des détails qui suggèrent, sans jamais définir totalement, les contours de la villa, l'artiste donne également à voir la synthèse des arts qui est en jeu dans cet ensemble architectural.