Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Nous Autres

Giannecchini Hélène, Gottschalk Donna
Date de parution 26/06/2025
EAN: 9782365114363
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage, première monographie consacrée à l'œuvre photographique de l'artiste américaine Donna Gottschalk, propose une immersion dans son travail grâce aux recherches inédites menées par l'auteure et théoricienne Hélèn... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurXAVIER BARRAL
Nombre de pages253
Langue du livreFrançais
AuteurGiannecchini Hélène, Gottschalk Donna
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2025
Poids1062 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 20,40 x 25,20 cm
Cet ouvrage, première monographie consacrée à l'œuvre photographique de l'artiste américaine Donna Gottschalk, propose une immersion dans son travail grâce aux recherches inédites menées par l'auteure et théoricienne Hélène Giannecchini, complétées par de nombreux entretiens avec la photographe. L'œuvre de Donna Gottschalk, quasiment inconnue en France, brosse un portrait social et politique de l'Amérique invisible, de la fin des années 1960 aux années 1980, qui résonne encore fortement aujourd'hui. Son regard, à la fois sensible et engagé, se porte plus particulièrement sur les personnes à la marge – jeunes mères célibataires, adolescents en rupture avec leur famille, petits délinquants... – et sur la communauté queer, à laquelle elle-même appartient. Donna Gottschalk montre ceux auxquels on s'intéresse peu, ceux qui vivent dans une certaine fragilité économique et affective, ceux qui subissent homophobie et rejet social. L'ouvrage tissera un dialogue entre les images de Donna Gottschalk et les textes d'Hélène Giannecchini, pour raconter cette Amérique des marges et donner voix aux vies ignorées. Il sera complété d'un long entretien entre les deux femmes et d'un riche appareil critique, comprenant des documents d'archives inédits ainsi que deux essais, signés par Carla Williams, photographe et historienne de l'art américaine, et par Julie Héraut, co-commissaire de l'exposition qui se tiendra au BAL à l'été 2025.