Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ryoji Ikeda - Continuum

Ikeda Ryoji
Date de parution 11/07/2018
EAN: 9782365111836
Disponibilité Manque temporaire
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou qui présentera une double installation inédite, basée sur deux espaces adjacents, articulant un parcours immersif visuel et sonore. Le visiteur travers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurXAVIER BARRAL
Nombre de pages217
Langue du livreFrançais
AuteurIkeda Ryoji
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2018
Poids1010 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 18,60 x 26,30 cm
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou qui présentera une double installation inédite, basée sur deux espaces adjacents, articulant un parcours immersif visuel et sonore. Le visiteur traversera deux espaces orchestrés en opposition (noir/blanc ; obscur/lumineux) : Datascape et Environnement sonore. Datascape : Le visiteur pénètre dans une pièce plongée dans l'obscurité, où flotte une seule immense image, datascape abstrait, où se cristallise un vertige d'événements visuels et sonores impalpables. À travers cette oeuvre, l'artiste rend perceptible un au-delà dimensionnel issu d'un champ de forces : l'espace numérique et le brassage illimité et multidirectionnel de l'information qui s'y livre en continu et interroge la place de l'homme (le spectateur) au regard de l'échelle micro- et macroscopique. Ryoji Ikeda transpose cette réalité immatérielle en une esthétique qu'il qualifie de " mathématique ", tout à la fois électrisante et onirique. Environnement sonore : Accédant au deuxième espace, le spectateur est, cette fois-ci, ébloui par un sol blanc, réfléchissant une vive lumière au néon. La grande baie vitrée de la salle d'exposition laisse opérer une perméabilité visuelle complète entre l'intérieur et l'extérieur du musée. Cinq immenses hauts parleurs ultradirectionnels diffusent chacun dans un rayon très précis une composition sonore en boucle entièrement basée sur des ondes sinusoïdales. Ces ondes sonores constituent le son le plus pur, le plus exempt d'harmoniques (de timbre). Les mouvements des visiteurs ont une incidence sur leur propagation physique dans l'espace d'exposition, de sorte que chacun produit et perçoit une expérience acoustique singulière, l'amenant à composer, par le mouvement, sa propre expérience sonore. Dans ce paysage marqué par la forte présence sculpturale de ces hauts parleurs, semblables à des instruments de conquête spatiale, le spectacle que donne à voir cet espace vitré depuis l'extérieur est également une performance corporelle aléatoire de l'écoute.