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Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit

Roselli Mariangela
Date de parution 19/10/2022
EAN: 9782364939417
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables – et lesquels – su... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages394
Langue du livreFrançais
AuteurRoselli Mariangela
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/10/2022
Poids562 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,50 x 20,50 cm
Sociologie d’un tournant
Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables – et lesquels – sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l’écrit très hétérogènes, voire opposés?? L’enquête sociologique et ethnographique permet d’entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d’écriture étudiés et dévoile, l’un après l’autre, les mécanismes derrière l’action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l’écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l’écriture et à l’écrit?? La réponse qu’apporte l’ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l’écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude?; que l’on peut écrire sans nécessairement être «?bon en français?» (mais on peut le devenir)?; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l’écrit et, qu’en passant de l’enfance à l’adolescence, la désertion des livres et de l’écriture n’est pas une fatalité.