Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité - 3e édition

Gilliéron Patrick, Kourta Azeddine
Date de parution 05/08/2021
EAN: 9782364938984
Disponibilité Epuisé
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages362
Langue du livreFrançais
AuteurGilliéron Patrick, Kourta Azeddine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/08/2021
Poids704 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre. L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique.Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2030-2040.Public visé :Étudiants (DUT, BTS, élèves ingénieurs, universitaires), ingénieurs & chercheurs de l'industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs, toute personne s'intéressant à l'automobile, à l'impact de l'automobile sur l'environnement et à la sécurité routière.Table des matièresPréface de Patrick ChassaingPréface de Carlos TavaresINTRODUCTION PLAN DU DOCUMENTPartie 1 : origines de LA TRAÎNÉE AÉRODYNAMIQUE - paramètres d’influence Partie 2 : MODÉLISATIONS POUR LA COMPRÉHENSION, L’ANALYSE & LE CONTRÔLEPartie 3 : AMÉLIORATION DES PERFORMANCES AÉRODYNAMIQUES - voies de progrèsPartie 4 : PHÉNOMÈNES TRANSITOIRESPartie 5 : MOYENS D’ESSAIS, TECHNIQUES DE MESURE, DE VISUALISATION & DE CALCULCONCLUSION & PERSPECTIVESBIBLIOGRAPHIEANNEXESNOMENCLATURE GLOSSAIRE