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Nuisances sonores aéroportuaires. Silence on vole!

Kraemer ... Migeot
Date de parution 12/07/2019
EAN: 9782364937239
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage présente, le plus objectivement possible la problématique des nuisances sonores aéroportuaires. Il expose un certain nombre de faits scientifiques, techniques, juridiques et politiques. Il indique aussi quelques stratégies susceptibles de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurKraemer ... Migeot
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/07/2019
Poids492 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 17,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage présente, le plus objectivement possible la problématique des nuisances sonores aéroportuaires. Il expose un certain nombre de faits scientifiques, techniques, juridiques et politiques. Il indique aussi quelques stratégies susceptibles de limiter les nuisances sonores associées à l’exploitation de plateformes aéroportuaires.Près de 1 400 compagnies aériennes exploitent, au niveau mondial, plus de 25.000 avions transportant annuellement, au départ de 3 900 aéroports, 3,3 milliards de passagers dans un espace aérien géré par 173 services de navigation.Les nuisances sonores sont subies par un nombre sans cesse croissant de citoyens et, pour de multiples raisons, la situation n’est pas près de s’améliorer.• Augmentation du trafic aérien Les prévisions établies en 2014 font état d’une flotte de 41.000 avions transportant 6,6 milliards de passagers à l’horizon 2032.• Augmentation du trafic nocturne Une proportion significative des mouvements ont lieu en soirée ou durant la période de nuit avec des répercussions sur le sommeil des riverains.• Sensibilité et réactivité accrue des citoyens aux problèmes environnementauxLes nuisances (quelle que soit leur nature) sont jugées de plus en plus insupportables par une majorité de personnes et celles-ci interpellent plus systématiquement les autorités publiques à ce propos.Même si les avions actuels ont des performances acoustiques nettement meilleures que leurs prédécesseurs, l’avènement d’avions silencieux n’est pas prévisible à moyen terme. La seule issue réside dès lors dans la mise en œuvre de politiques appropriées d’accompagnement (isolation, rachat d’immeubles) et d’encadrement (aménagement du territoire, restrictions d’exploitation).Préface Chapitre 1. Qu'est-ce qu'un son ?Chapitre 2. Comment entendons-nous ?Chapitre 3. Mesures du bruitChapitre 4. Sources de bruit des avionsChapitre 5. Certification des avions et normes applicablesChapitre 6. Impact du bruit sur la populationChapitre 7. Moyens d’actionChapitre 8. Réglementation européenneChapitre 9. La circulation aérienne en FranceChapitre 10. La cartographie du bruit aérien en FranceChapitre 11. Paris-Charles de GaulleChapitre 12. Paris-OrlyChapitre 13. Paris-Le BourgetChapitre 14. Toulouse-BlagnacChapitre 15. Nantes-AtlantiqueChapitre 16. Nice-Côte d’AzurChapitre 17. Marseille-ProvenceChapitre 18. Lyon-Saint-ExupéryChapitre 19. Beauvais-TilléChapitre 20. Bordeaux-MérignacChapitre 21. Bâle-Mulhouse-FribourgChapitre 22. Synthèse et recommandationsChapitre 23. Acronymes et abréviationsChapitre 24. RéférencesTable des Matières