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La navigation aérienne illustrée. Au-delà du vol local

Dubost Fabrice
Date de parution 29/03/2019
EAN: 9782364936799
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le brevet de pilote permet d’entreprendre des navigations à destination des très nombreux aérodromes du territoire français. Cependant, beaucoup de pilotes hésitent à envisager de tels déplacements, notamment vers des aérodromes atypiques comme ceux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages116
Langue du livreFrançais
AuteurDubost Fabrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/03/2019
Poids345 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 17,00 x 24,00 cm
Le brevet de pilote permet d’entreprendre des navigations à destination des très nombreux aérodromes du territoire français. Cependant, beaucoup de pilotes hésitent à envisager de tels déplacements, notamment vers des aérodromes atypiques comme ceux situés près de zones montagneuses ou en espace aérien contrôlé à proximité des grands aéroports. Ce livre vise à démythifier les difficultés de tels trajets. Il propose ainsi au lecteur de « vivre » une véritable navigation en VFR de l'intérieur du cockpit de l'avion, depuis la préparation du vol jusqu'à son exécution. Abondamment illustré de photographies, complété par la retranscription des échanges radios, et s’appuyant sur la documentation aéronautique nécessaire au vol, cet ouvrage propose de suivre une navigation incluant des aérodromes en auto-information, avec AFIS et contrôlés. Destiné au pilote en formation débutant les navigations, ou au pilote breveté souhaitant renouer avec les voyages, ce livre, qui n’a pas la prétention de décrire la meilleure méthode de navigation aérienne, est destiné à donner ou à redonner au pilote l'envie et la confiance pour naviguer en actualisant ses connaissances.Table des matièresA.Introduction1. Avant de commencer2. Vol envisagéB.La préparation du vol1. Trajet de Grenoble à Lyon1.1. Départ de Grenoble–Le Versoud1.2. Tracé de la route de Grenoble–Le Versoud à Lyon–Bron1.3. Arrivée à Lyon–Bron1.4. Log de navigation de Grenoble–Le Versoud à Lyon-Bron2. Trajet de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon2.1. Départ de Lyon–Bron2.2. Tracé de la route de Lyon–Bron ¬à Saint-Rambert-d’Albon2.3. Arrivée à Saint-Rambert-d’Albon2.4. Log de navigation de Lyon-Bron à Saint-Rambert-d’Albon3. Trajet de Saint-Rambert-d’Albon à Valence3.1. Départ de Saint-Rambert-d’Albon3.2. Tracé de la route de Saint-Rambert-d’Albon à Valence3.3. Arrivée à Valence3.4. Log de navigation de Saint-Rambert-d’Albon à Valence4. Notam et activités5. Conditions météorologiques5.1. Situation générale5.2. Prévisions VFR5.3. Vents5.4. Météo sur aérodromes6. Gestion de l’altitude6.1. Profil de la navigation6.2. Choix des altitudes7. Gestion du carburant8. Bilan des masses, centrage et performances8.1. Calcul des masses et du centrage8.2. Performance9. Derniers préparatifsC.La réalisation du vol1. Départ de Grenoble-Le Versoud2. Croisière de Grenoble à Lyon3. Arrivée à Lyon-Bron4. Départ de Lyon-Bron5. Croisière de Lyon à Saint-Rambert-d’Albon6. Arrivée à Saint-Rambert-d’Albon7. Départ de Saint-Rambert-d’Albon8. Croisière de Saint-Rambert-d’Albon à Valence9. Arrivée à ValenceD.Les cas exceptionnels1. La panne d’instrument de navigation2. La panne de moyens de communication3. La perte d’orientation4. L’interceptionE.Annexes1. Abréviation à connaître pour la navigation2. Références Cépaduès pour approfondir2.1. Avion2.2. radiotéléphonie et anglais aéronautique2.3. ULM2.4. Météo