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Aérodynamique automobile pour l’environnement, le design et la sécurité - 2e édition

P.GILLIÉRON-A.KOURTA
Date de parution 17/12/2013
EAN: 9782364930919
Disponibilité Epuisé
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l’aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l’environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contribut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurP.GILLIÉRON-A.KOURTA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/12/2013
Poids597 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l’aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l’environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l’amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d’émissions des gaz à effet de serre. L’intérêt de l’aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d’approches analytique, expérimentale et numérique. Un rappel actualisé sur les moyens d’essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l’aérodynamique des véhicules à l’horizon 2020-2030.Public visé :Étudiants (DUT, BTS, élèves ingénieurs, universitaires), ingénieurs & chercheurs de l’industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs, toute personne s’intéressant à l’automobile, à l’impact de l’automobile sur l’environnement et à la sécurité routière.SOMMAIREPREFACE DE PATRICK CHASSAINGPREFACE DE CARLOS TAVARESINTRODUCTION PLAN DU DOCUMENTPartie 1 : ORIGINES DE LA TRAÎNÉE AÉRODYNAMIQUE - PARAMETRES D’INFLUENCE Partie 2 : MODÉLISATIONS POUR LA COMPRÉHENSION, L’ANALYSE & LE CONTRÔLEPartie 3 : AMÉLIORATION DES PERFORMANCES AÉRODYNAMIQUES - VOIES DE PROGRESPartie 4 : PHÉNOMÈNES TRANSITOIRESPartie 5 : MOYENS D’ESSAIS, TECHNIQUES DE MESURE, DE VISUALISATION & DE CALCULCONCLUSION & PERSPECTIVESBIBLIOGRAPHIEANNEXES NOMENCLATURE GLOSSAIRE