Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hélène de Montgeroult

DORIVAL Jérôme
Date de parution 10/12/2024
EAN: 9782364852211
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après un premier volume, Hélène de Montgeroult, la Marquise et la Marseillaise, publié en 2006, l’apparition de nouveaux documents ainsi que l’accueil chaleureux et enthousiaste que la critique musicale et le grand public ont réservé aux études pour ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages460
Langue du livreFrançais
AuteurDORIVAL Jérôme
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/12/2024
Poids849 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 17,00 x 24,00 cm
le génie d’une compositrice
Après un premier volume, Hélène de Montgeroult, la Marquise et la Marseillaise, publié en 2006, l’apparition de nouveaux documents ainsi que l’accueil chaleureux et enthousiaste que la critique musicale et le grand public ont réservé aux études pour piano d’Hélène de Montgeroult rendaient nécessaire l’écriture d’un nouvel ouvrage sur cette compositrice.Notre premier livre avait juste esquissé l’analyse de l’œuvre d’Hélène de Montgeroult pour se consacrer principalement à l’aspect biographique. Aujourd’hui, il s’agit bien de remettre au premier plan sa musique en mêlant l’analyse musicale réservée aux spécialistes, et le simple commentaire, plus abordable pour les mélomanes, tout en reliant cette musique à la personnalité de son autrice, dans son temps et dans ses écrits «? littéraires ?».Hélène de Montgeroult était profondément libre, tant dans sa vie que dans sa création artistique. Elle n’obéissait pas aux canons artistiques habituels et n’a jamais exprimé le moindre doute quant à sa légitimité à composer de la musique. Osons affirmer que cette musicienne est un génie, par son côté visionnaire, par l’expressivité de sa musique et par la rigueur de sa pensée compositionnelle et pédagogique.Elle est désormais présentée comme la première romantique par ses admirateurs, dans des pays comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les États-Unis et le Canada, le Brésil et le Chili, le Japon, la Corée, la Chine et l’Australie.Son art résidait dans la volonté de faire chanter le piano, l’expression étant pour elle le but essentiel de la musique. Elle a laissé pour illustrer cette idée un Cours complet pour l’enseignement du fortepiano qui est un monument musical et pédagogique. Dans ce Cours complet, l’élève devient sans effort et presque sans s’en apercevoir lecteur, pianiste et musicien.Trois choses dans la musique de Montgeroult ont frappé Jan Brachmann, dans son article du Frankfurter Allge­meine Zeitung, le 22 août 2024 : « premièrement, nous assistons à la naissance de la pièce romantique pour piano en France du vivant de Mozart et Haydn?; deuxièmement, bien avant Chopin, l’étude est passée d’une pièce d’entraînement manuel à une forme de poésie sans paroles?; troisièmement, une femme est désormais à l’avant-garde de l’innovation et de l’originalité en histoire de la musique et n’est plus dans le sillage de l’avant-garde masculine. Notre historiographie musicale académique, y compris notre compréhension germano-centrée du romantisme, ne repose donc pas sur la connaissance mais sur l’ignorance, sur la confirmation constante de préjugés établis plutôt que sur de véritables recherches. »