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Michelle Poncet ou la « Destouches-Lobreau »

LE BERRE Anne
Date de parution 17/10/2023
EAN: 9782364852198
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Michelle Poncet, de son nom de scène la « Destouches-Lobreau », directrice de troupe de théâtre et d’opéra, s’installe à l’Académie royale de musique de Lyon en 1752. Par sa remarquable habileté politique et artistique, Michelle Poncet se maintient p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurLE BERRE Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2023
Poids312 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 1,70 x 2,40 cm
Directrice de l’opéra de Lyon au XVIIIe siècle
Michelle Poncet, de son nom de scène la « Destouches-Lobreau », directrice de troupe de théâtre et d’opéra, s’installe à l’Académie royale de musique de Lyon en 1752. Par sa remarquable habileté politique et artistique, Michelle Poncet se maintient plus de 25 années à la direction de l’institution, véritable phare des spectacles de la seconde ville du royaume. Elle s’occupe à la fois de l’administration du théâtre, de sa troupe, et de la programmation lyrique et dramatique, et suscite l’admiration du public ainsi que l’adhésion des pouvoirs municipaux et royaux.L’ouvrage retrace le parcours de Michelle Poncet : ses débuts d’actrice sur les différentes scènes de province, sa longue direction à la tête de l’Opéra de Lyon durant laquelle elle consolide l’institution, notamment par la construction du théâtre de Soufflot en 1756, et enfin les évolutions de programmation qu’elle insuffle à partir des années 1760.À l’écoute des changements de goût de son public, Michelle Poncet délaisse progressivement les tragédies de Lully et les ballets de Rameau pour des opéras-comiques, ce genre nouveau qu’elle pérennise à Lyon. Elle réalise ainsi le tour de force d’une programmation audacieuse, se distinguant de ce qui se faisait à Paris alliée à une rigueur financière : les scandales et les affaires ne suffiront pas à la déstabiliser.L’historienne et musicologue Anne Le Berre nous éclaire, grâce à son exploration des archives, sur le fonctionnement des maisons de spectacles au xviiie siècle, les devoirs imposés par les « privilèges » royaux, les relations avec la municipalité et les contraintes économiques, faisant ressortir les contours de la « Destouches-Lobreau », ce personnage féminin puissant et figure culturelle locale marquante.