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Du concert au show business

CORBIÈRE Lætitia
Date de parution 30/06/2023
EAN: 9782364851184
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors qu’au milieu du xixe siècle, les tournées internationales prennent une ampleur inédite et changent de statut pour devenir le signe de la reconnaissance artistique, leur organisation sollicite des intermédaires nouveaux, capables de faire face à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
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ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurCORBIÈRE Lætitia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/06/2023
Poids814 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 17,00 x 24,00 cm
Les imprésarios au cœur des échanges internationaux, 1850-1930
Alors qu’au milieu du xixe siècle, les tournées internationales prennent une ampleur inédite et changent de statut pour devenir le signe de la reconnaissance artistique, leur organisation sollicite des intermédaires nouveaux, capables de faire face à des situations et à des contextes inattendus. Un nouveau métier émerge et s’affirme, celui d’imprésario, intermédiaire entre les artistes, les éditeurs et les salles de spectacles ou théâtres, à la croisée des champs économique et artistique. C’est le début du show business.L’autrice met au jour le fonctionnement des échanges transatlantiques entre l’Europe et les États-Unis où cette profession va se développer considérablement. Elle s’appuie sur un important ensemble documentaire d’une grande variété?: brochures, périodiques et correspondances en trois ou quatre langues, archives administratives et d’entreprises, presse et mémoires d’artistes, aussi bien européennes qu’américaines qui n’avait pas encore été exploitée de façon aussi systématique.Lætitia Corbière se nourrit de travaux de la sociologie de l’art, de l’histoire sociale de la musique, de l’histoire des circulations et des mondialisations. Son analyse se situe à la conjonction de deux champs d’étude longtemps disjoints?: l’art et l’économie des spectacles. Sa réflexion porte sur les rapports de domination culturelle entre aires géographico-culturelles, mais également sur les mutations de la puissance symbolique entre 1850 et 1930, alors que le centre de gravité du monde culturel bascule de l’Europe vers les États-Unis.