Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Comprendre et interpréter la phrase musicale

GOUTTENOIRE Philippe
Date de parution 08/04/2019
EAN: 9782364850576
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux interprètes de musique classique, romantique et moderne, curieux de fonder leur pratique sur une lecture approfondie des textes musicaux. Il cherche à donner aux musiciens, avec simplicité et quel que soit le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurGOUTTENOIRE Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/04/2019
Poids690 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 17,00 x 24,00 cm
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux interprètes de musique classique, romantique et moderne, curieux de fonder leur pratique sur une lecture approfondie des textes musicaux. Il cherche à donner aux musiciens, avec simplicité et quel que soit leur niveau, les éléments de compréhension nécessaires pour construire une interprétation éclairée, en toute liberté. Centré sur l'étude des phrases mélodiques, dans leur grande diversité, l'ouvrage s'articule en trois parties. La première permet de définir et d'affiner les outils élémentaires de l'analyse dans le domaine mélodique, harmonique, rythmique, celui de l'accentuation et des cadences. Car c'est de la mise en relation de tous ces angles de vues que la sensibilité de l'écoute et la compréhension musicale s'aiguisent. La seconde partie explore les principaux modèles de construction des phrases, leur histoire et leur évolution. La troisième se penche sur la fertilité de la lecture analytique pour le travail de l'interprète. Elle explore les apports que le musicien peut tirer de la compréhension profonde des constructions mélodiques et thématiques.Ainsi, ce livre relie, dans une démarche globale et un geste continu, trois mondes trop souvent séparés : la technique analytique, la pratique interprétative et la pensée esthétique. Il chemine du plus technique, les outils pratiques, de l'analyse vers le sens et l'intention musicale, vers la recherche de l'humanité cachée au creux des oeuvres.