Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Changer des vies par la pratique de l’orchestre

TUNSTALL Tricia, ROURE Cécile
Date de parution 09/09/2015
EAN: 9782364850361
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Si vous mettez un violon dans les mains d’un enfant nécessiteux, dit José Antonio Abreu, il ne prendra pas une arme à feu. » Un enfant qui tient un instrument sent qu’on lui confie un objet de valeur. Un enfant à qui l’on apprend à jouer d’un instr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurTUNSTALL Tricia, ROURE Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2015
Poids447 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 21,00 cm
Gustavo Dudamel et l’histoire d’El Sistema
« Si vous mettez un violon dans les mains d’un enfant nécessiteux, dit José Antonio Abreu, il ne prendra pas une arme à feu. » Un enfant qui tient un instrument sent qu’on lui confie un objet de valeur. Un enfant à qui l’on apprend à jouer d’un instrument se sent compétent, utile et capable d’enseigner aux autres. Un enfant qui joue dans un orchestre composé d’amis a un sentiment d’appartenance à une commu­nauté, dans laquelle respect mutuel et création de beauté sont inséparables.Depuis 1975, le million d’enfants vénézuéliens formés par le Sistema donne raison à son fondateur, le musicien et économiste visionnaire José Antonio Abreu, récompensé en 1998 par l’UNESCO du titre d’ambassadeur pour la paix. Son programme d’éducation musicale propose gratuitement aux enfants l’appren­tissage de la musique à des fins sociales. Un de ses plus célèbres élèves, Gustavo Dudamel, chef de ­l’orchestre philharmonique de Los Angeles, en a bénéficié depuis l’enfance et continue d’en faire la promotion dans le monde entier.Tricia Tunstall nous fait découvrir le Sistema de l’intérieur, au cours de voyages et de rencontres au Venezuela, et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement?: l’enseignement par la pratique collective, l’abord des grandes œuvres du répertoire, mais aussi la coopération, la transmission entre jeunes et l’émulation. Elle nous fait partager des moments de grâce lors des visites de núcleo, ces « centres » éducatifs qui se multiplient chaque année?: les enfants sont passionnés par la pratique musicale en groupe, les professeurs sont émerveillés par les progrès rapides de leurs élèves.Un panorama des actions similaires développées sur le territoire français complète ce livre.