Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les grandes dates de l'histoire de la Corse-17 juillet 1793

Date de parution 26/07/2025
EAN: 9782364791916
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 17 juillet 1793, la Convention Nationale met Pascal Paoli «hors-la-loi » et le déclare « traître à la République française ». Paoli lui-même reprend cette information en y ajoutant que le peuple corse « a été déclaré en état de rébellion ». Commen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALAIN PIAZZOLA
Nombre de pages208
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution26/07/2025
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Pascal Paoli décrété hors-la-loi par la Convention
Le 17 juillet 1793, la Convention Nationale met Pascal Paoli «hors-la-loi » et le déclare « traître à la République française ». Paoli lui-même reprend cette information en y ajoutant que le peuple corse « a été déclaré en état de rébellion ». Comment un homme qui avait été considéré comme un « héros de la liberté » et un peuple qui avait montré la voie en matière de révolution se trouvent-ils désormais désignés comme contre-révolutionnaires ? Quelle est la part dans cette situation entre ce qui s’est joué et qui continue à se jouer sur le plan local et ce qui est en train de se dérouler tant à Paris qu’aux frontières d’une France désormais en guerre ? Dans un contexte historique où la définition de la nation bascule dans un nationalisme étroit et où la défense de celle-ci devient l’objectif autour duquel la Révolution trouve son unité, les extrémistes sont désormais les gagnants du processus révolutionnaire, avant d’en être à leur tour les proies, et le recours à la violence devient central. Il n’y a plus de place dans cette situation pour les formes de différence ou d’autonomie que Paoli avait promues lorsqu’il était rentré dans l’île. L’existence de monarchistes corses soutenant une politique du pire et les événements méditerranéens, la prise de Toulon par les Républicains notamment, entraîneront le choix d’un royaume anglo-corse au détriment de l’option indépendantiste privilégiée dans un premier temps.