Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Toponymie du littoral de Corse

Date de parution 22/05/2023
EAN: 9782364791541
Disponibilité Manque temporaire
Nombre de toponymes littoraux existent depuis l’époque néolithique et sont nés de la nécessité de jalonner les itinéraires empruntés par les navigateurs pour se rendre d’un point à un autre. Au fil des millénaires, ces repères indispensables, c’est-à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALAIN PIAZZOLA
Nombre de pages214
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2023
Poids9 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 17,00 x 24,00 cm
Nombre de toponymes littoraux existent depuis l’époque néolithique et sont nés de la nécessité de jalonner les itinéraires empruntés par les navigateurs pour se rendre d’un point à un autre. Au fil des millénaires, ces repères indispensables, c’est-à-dire les plus remarquables, seront inscrits dans le système mental des gens de mer. Dès l’Antiquité, des marins que l’on nommera pilotes, les mémoriseront dans l’intégralité de leur connaissance et dans l’ordre nécessaire afin de pouvoir se repérer en navigant à vue de ces repères, avant de les transcrire pour pouvoir mieux les transmettre. Plus tard, ce sont les pêcheurs qui augmenteront considérablement le nombre de toponymes littoraux du fait de la nécessité de nommer plus finement l’espace littoral afin de mieux se situer sur la mer. Aujourd’hui, cette toponymie littorale, qu’elle soit écrite ou orale, recèle dans ses appellations tout comme dans leurs signifiés, une grande part de mystère.Roger Miniconi s’est penché sur ce sujet, et son travail nous offre une lecture décryptée de la vision littorale et marine des hommes de cette île.