Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Capraghji È Pecuraghji-Roba È Casgiu-Troupeaux Et Fromages

LUCCIONI JEAN-PIERRE
Date de parution 02/12/2017
EAN: 9782364790629
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après avoir exploré le patrimoine immatériel des bergers, leurs croyances, Pierre-Jean Luccioni s'intéresse à leur patrimoine matériel qui porte derrière lui sept mille ans d'histoire. Au bout du chemin de cette longue tradition qui se meurt face au ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALAIN PIAZZOLA
Nombre de pages408
Langue du livreFrançais
AuteurLUCCIONI JEAN-PIERRE
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/2017
Poids31 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 24,00 x 32,00 cm
Après avoir exploré le patrimoine immatériel des bergers, leurs croyances, Pierre-Jean Luccioni s'intéresse à leur patrimoine matériel qui porte derrière lui sept mille ans d'histoire. Au bout du chemin de cette longue tradition qui se meurt face au modernisme, les anciens bergers ne peuvent plus transmettre un savoir-faire façonné par des siècles d'expérimentation et de pratique. Il était donc normal de leur donner la parole pour qu'ils parlent des techniques traditionnelles qu'ils ont toujours utilisées et perfectionnées pour conduire les troupeaux ou fabriquer le fromage. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur aborde la problématique de la race corse de chèvres et de brebis qui a survécu aux dures conditions d'existence imposées par le nomadisme. Comment les bergers sélectionnaient leurs animaux, comment ils les élevaient pour les rendre plus performants et plus productifs, des solutions logiques imposées par des siècles de pratiques. Dans la deuxième partie l'auteur s'attarde sur la fabrication du fromage, ses techniques ancestrales et ses nombreuses variétés qui font la richesse du pastoralisme insulaire. Ces bergers dévoilent, avec leurs certitudes et leurs doutes, des savoir-faire qui sont aujourd'hui menacés par l'intrusion du modernisme.