Comment s’appelait-elle ? En vieillissant, j’ai oublié sonnom, le nom de ma première institutrice au courspréparatoire. Il avait trois syllabes et se terminait par« on »… Montagnon, quelque chose comme ça. Cet oublime désole, j’aurais tant voulu lui rendre hommage ici en lanommant. Une petite femme brune aux cheveux courtsbouclés, souriante, à la voix douce, qui allait me faire le plusbeau des cadeaux.Vers le mois de mars, nous savions lire et écrire. Un jour,elle demanda silence à la classe pour nous lire un poème :Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,Je partirai…