Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un boeuf en or

Guillerand-Champenier Marie-Claude
Date de parution 02/08/2023
EAN: 9782364529106
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Attesté dès le XIe siècle, le sanctuaire des Gardes, près de Chemillé (Maine et Loire) avait disparu. Au XVe siècle, il retrouve sa magnificence grâce à un boeuf découvrant une statue de la Vierge. C’est par un boeuf que la chapelle des Gardes sera d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSAINT LEGER
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurGuillerand-Champenier Marie-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/08/2023
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 1,40 x 1,70 cm
Notre Dame des Gardes Chemillé - 1896-1897
Attesté dès le XIe siècle, le sanctuaire des Gardes, près de Chemillé (Maine et Loire) avait disparu. Au XVe siècle, il retrouve sa magnificence grâce à un boeuf découvrant une statue de la Vierge. C’est par un boeuf que la chapelle des Gardes sera de nouveau sauvée de la ruine en 1896. Les Trappistines du monastère des Gardes, comme d’autres congrégations, refusent le paiement de nouvelles taxes injustes. Le 17 août 1896 le fisc saisit leur boeuf. La population se soulève en faveur des religieuses. L’animal, mis aux enchères par l’État n’est pas vendu. Il sera hébergé deux mois et demi dans les écuries de l’Hôtel Banchereau à Chemillé à raison de trois francs par jour. Après bien des péripéties, le boeuf est acheté le 29 octobre par deux bouchers d’Angers qui feront bientôt faillite… La France entière et plus de 13000 souscripteurs contribuent à l’achat d’un nouveau boeuf conduit en grande cérémonie de Chemillé au monastère des gardes le 8 décembre 1896.