Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dramaturgies de Verdun

Cochet François
Date de parution 21/03/2025
EAN: 9782364453012
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La bataille de Verdun constitue, au regard de la mémoire française, le symbole même de la Grande Guerre. Verdun, c’est une guerre tout entière insérée dans la Grande Guerre. avançait Paul Valéry.Elle reproduit en cela le mythe des Thermopyles. Pour l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE TAILLAC
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCochet François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/03/2025
Poids902 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,00 x 23,90 cm
La bataille de Verdun constitue, au regard de la mémoire française, le symbole même de la Grande Guerre. Verdun, c’est une guerre tout entière insérée dans la Grande Guerre. avançait Paul Valéry.Elle reproduit en cela le mythe des Thermopyles. Pour les Allemands, il ne s’agit pas non plus d’une bataille comme les autres. C’est la seule fois où ils passent à l’offensive massivement à l’ouest depuis 1914.Le colloque des 4 et 5 avril 2024 se donne pour ambition d’étudier les constructions historiques, sociales et culturelles de la bataille par le prisme des « dramaturgies spontanées ou organisées ».Certaines ont trait aux choix stratégiques et au rôle des grands chefs dans la bataille, d’autres aux modalités de combat, au sort des hommes et aux constructions symboliques et mémorielles de la bataille, de 1916 à nos jours. Ces dramaturgies débouchent sur l’approche des images mythologisées de la bataille (La « tranchée des baïonnettes », le rôle de Philippe Pétain, la voie sacrée…) qui nécessitent aujourd’hui une « mise en histoire » soigneuse. Car les mythes sont message, parole mais aussi système de communication qui s’appuient sur la différence entre image réelle et image créatrice.