Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Deux ateliers de terres cuites du centre-est de la Gaule

Morel - Lecornué Stéphanie, Card Christophe, Méloche Christophe
Date de parution 14/11/2025
EAN: 9782364415928
Disponibilité A paraître: 14/11/2025
Les tuileries antiques dans le centre-est de la Gaule : un exemple de proto-taylorisme pour la production de terres cuites architecturales mis en évidence lors de deux fouilles en Côte-d’Or et Haute-Marne.Les fragments de tuiles sont parmi les artefa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurMorel - Lecornué Stéphanie, Card Christophe, Méloche Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 22,00 x 27,00 cm
Broin (Côte-d'Or) et Le Val d'Esnoms (Haute-Marne)
Les tuileries antiques dans le centre-est de la Gaule : un exemple de proto-taylorisme pour la production de terres cuites architecturales mis en évidence lors de deux fouilles en Côte-d’Or et Haute-Marne.Les fragments de tuiles sont parmi les artefacts les plus courants découverts par les archéologues spécialistes de l’Antiquité. Ces tuiles et autres « terres cuites architecturales » sont malgré tout peu étudiées par les spécialistes. Diverses études et synthèses ces dernières années ont pourtant montré tout leur intérêt dans la compréhension et la datation des sites.Cet ouvrage est consacré à l’étude de deux ateliers de tuiliers et potiers, datés des IIe et IIIe siècles de notre ère, découverts lors des fouilles archéologiques dites du Gazoduc Val de Saône, en Côte-d’Or et en Haute-Marne. L’étude de l’organisation et des productions des deux ateliers est suivie d’une mise en perspective plus large, qui rappelle l’importance du réseau des productions de terres cuites architecturales dans le centre-est de la Gaule : des circuits courts pour la diffusion des tuiles, mais aussi des échanges sur plusieurs centaines de kilomètres pour les savoir-faire qui font ressortir l’existence d’un module diffusé dans toute la Gaule du centre-est.