Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le remords, ressort du récit romantique

Girardey Pierre
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782364415836
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une réflexion originale sur les liens entre la Révolution française et le Romantisme.L’ouvrage se fonde sur le postulat selon lequel le romantisme français exprime la mauvaise conscience d’une société née de la violence révolutionnaire. Cette culpabi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurGirardey Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids478 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,10 x 23,10 cm
Hugo, Balzac, Dumas
Une réflexion originale sur les liens entre la Révolution française et le Romantisme.L’ouvrage se fonde sur le postulat selon lequel le romantisme français exprime la mauvaise conscience d’une société née de la violence révolutionnaire. Cette culpabilité larvée est rendue manifeste dans le récit romantique par la multiplication des personnages pris de remords : bourreaux repentants, conventionnels contrits, criminels convertis, prostituées honteuses, romantiques mélancoliques, médecins désolés ou bourgeois poussés au désespoir. Le corpus choisi tente de donner une vision synthétique du rapport à la faute et de montrer comment la gestion des remords individuels interagit avec la culpabilité collective d’un nouveau régime conscient de sa naissance criminelle. Il permet d’établir des liens étonnants entre la question du remords au XIXe siècle et l’émergence de nouveaux genres littéraires - la nouvelle fantastique, le récit-confession, le roman social et le roman populaire.