Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

"La voix des morts sera entendue"

Hohl Thierry
Date de parution 13/03/2025
EAN: 9782364415478
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Phénomène complexe, l’épuration travaille nos sociétés tant elle dit, ce que fut la France durant le second conflit mondial et sa reconstruction républicaine. Libérer et épurer pour faire entendre la voix des morts.Ce livre mène une étude par les doc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurHohl Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2025
Poids426 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,90 x 22,90 cm
L'épuration en Côte-d'Or au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Phénomène complexe, l’épuration travaille nos sociétés tant elle dit, ce que fut la France durant le second conflit mondial et sa reconstruction républicaine. Libérer et épurer pour faire entendre la voix des morts.Ce livre mène une étude par les documents de l’épuration en Côte-d’Or. Un ensemble documentaire donne à lire ou à voir la période à partir des sources issues des institutions de la Libération ainsi qu’un recours à la presse pour mesurer les évolutions de l’opinion publique. Il s’agit d’entrer dans cette période si particulière de notre histoire, celle d’un Libération conçue comme refondation de la République à partir du jugement des faillis de Vichy, des collaborateurs les plus engagés pour la victoire allemande. L’ensemble des caractères de l’épuration est embrassé, des violences jusqu’aux femmes tondues, du processus judiciaire inédit jusqu’aux camps d’internements ouvertes dans le département. L’approche se veut sociale puisque l’ensemble de la société côte-d’orienne est concernée par une épuration dans des rythmes qui épousent ceux du territoire libéré au fur et à mesure des années 1944-1945.