Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Être juif en Côte-d'Or (1933-1952)

Vouzelle Dimitri, Andrieu Claire
Date de parution 13/03/2024
EAN: 9782364414952
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour analyser et comprendre la Shoah à travers l'exemple de ses déclinaisons au sein d'un département français.Cet ouvrage aborde tout d’abord les espoirs des juifs de la Côte-d’Or. Ceux des centaines de réfugiés juifs allemands et autrichiens qui s’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages390
Langue du livreFrançais
AuteurVouzelle Dimitri, Andrieu Claire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2024
Poids628 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 22,90 cm
Espoirs et désastre
Pour analyser et comprendre la Shoah à travers l'exemple de ses déclinaisons au sein d'un département français.Cet ouvrage aborde tout d’abord les espoirs des juifs de la Côte-d’Or. Ceux des centaines de réfugiés juifs allemands et autrichiens qui s’installent dans le département à partir de 1933. Malgré un antisémitisme diffus ils espèrent commencer une nouvelle vie.Puis vient le temps du désastre. Dijon est le lieu des déclinaisons régionales des politiques antisémites nationales française et allemande. Cet ouvrage décrit avec précision les exclusions et spoliations ainsi que l’organisation et la réalisation des principales rafles ; il permet de comprendre la collaboration entre services français et services allemands.La dernière partie approfondit le « difficile retour à la vie » expression empruntée à Louise Alcan, rescapée d’Auschwitz. Entre reconnaissance, hommages, procès et oubli, les espoirs que fait naître la Libération ne peuvent effacer le désastre qu’a été la Shoah.