Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le tissage du vivant

Vago Davide, Simon Anne
Date de parution 12/09/2023
EAN: 9782364414778
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un essai qui s’inscrit dans un mouvement en plein essor de la critique littéraire française et européenne, à savoir celui de l’écopoétique.Nous vivons une époque de crise environnementale qui a une portée historique. Que peut la littérature face aux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurVago Davide, Simon Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2023
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 22,90 cm
Écrire l'empathie avec la nature (Pergaud, Colette, Genevoix, Giono)
Un essai qui s’inscrit dans un mouvement en plein essor de la critique littéraire française et européenne, à savoir celui de l’écopoétique.Nous vivons une époque de crise environnementale qui a une portée historique. Que peut la littérature face aux défis qui attendent l’humanité au cours des années à venir ? Par ses créations originales, l’écriture littéraire a toujours été porteuse d’une certaine empathie à l’égard de la nature. Cet essai envisage d’abord la notion d’empathie, en résumant sa définition au sein de la psychologie, des neurosciences et des sciences humaines. En précisant le concept de point de vue, on envisage les stratégies énonciatives permettant d’inscrire au niveau du texte littéraire un véritable décentrement par rapport à un point de vue humain, unique, anthropocentré. Ensuite, quatre écrivains sont étudiés dans une perspective écopoétique : Louis Pergaud, Colette, Maurice Genevoix et Jean Giono. Par leur insistance sur les éléments non-humains comme sujets, par leurs configurations imagées, leurs récits sont à même de tisser des liens au sein du vivant, à un moment où l’on découvre la fragilité de ceux-ci aussi bien que leur importance.