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Musique et cognition

Lalitte Philippe
Date de parution 14/11/2019
EAN: 9782364413368
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage se donne pour objectif d'interroger le rôle de la perception et des sciences cognitives dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Les différentes réflexions et approches analytiqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU DIJON
Nombre de pages270
Langue du livreFrançais
AuteurLalitte Philippe
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2019
Poids514 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,90 x 22,90 cm
Perspectives pour l'analyse et la performance musicales
Cet ouvrage se donne pour objectif d'interroger le rôle de la perception et des sciences cognitives dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Les différentes réflexions et approches analytiques convoquées dans ce volume sont regroupées en quatre champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique. Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique, c'est-à-dire une analyse qui se place prioritairement du point de vue de l'écoute et qui prend en compte le sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des neurosciences dans l'analyse de la performance et dans l'apprentissage du chant.Cet ouvrage interroge le rôle de la perception et des sciences cognitives de la musique dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Il explore les relations entre analyse et perception, entre musicologie et sciences cognitives au travers de quatre grands champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique. Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique en se plaçant du point de vue de l'écoute et donc du sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique ettrans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Enfin, le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des sciences cognitives dans l'analyse de l'interprétation et dans l'apprentissage du chant.