Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

DU CONTE A LA LITTERATURE suivi de CHEMINS GRAND BOIS

CHALI JEAN-GEORGES
Date de parution 16/02/2021
EAN: 9782364300477
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans Du conte à la littérature, poétique et subversion esthétique (essai), première partie de cet ouvrage – dont la seconde est un roman –, Jean-Georges Chali démontre la résonance vibratoire du conte, en une analyse qui puise sa source à la fois che... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIDEM
Nombre de pages678
Langue du livreFrançais
AuteurCHALI JEAN-GEORGES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/02/2021
Poids451 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 11,00 x 18,00 cm
Dans Du conte à la littérature, poétique et subversion esthétique (essai), première partie de cet ouvrage – dont la seconde est un roman –, Jean-Georges Chali démontre la résonance vibratoire du conte, en une analyse qui puise sa source à la fois chez les Kanaks (avec Louise Michel), aux Antilles (avec Lafcadio Hearn, Ina Césaire, Gilbert Gratiant, Frankétienne, Édouard Glissant, Simone Schwarz-Bart, Suzanne Dracius, Dany Bébel-Gysler etc.) et dans l’Océan indien (avec Malcolm de Chazal et Ramesh Ramdoyal), le conte pouvant être perçu comme un puissant égrégore créole de résistance, un agrégat constitué de plusieurs éléments : l’identité, la mémoire, la langue, qui au cours des siècles ont souvent été réactivées ou transformées.Le roman Chemins Grand Bois sonne comme un « Grand réquisitoire ! Il existe des pays où la jeunesse garde toujours les yeux ouverts sur son passé. Ces pays-là ménagent une place de choix à tous ceux dont la seule fonction consiste à courir le relais de leur civilisation. La rue connaît ses mémoires, ses contes, ses histoires. Les mythes habitent la demeure des vieux, et lorsque l’enfant balbutiant épelle son premier mot, un concert d’applaudissements accueille le passage dans son monde ». (Vincent Placoly, Frères Volcans). Comme Zola avec sa première publication, son recueil Contes à Ninon, Jean-Georges Chali a choisi d’avoir recours au conte pour son premier roman, Chemins Grand Bois ; c’est sans doute là, véritablement, la façon pour lui de faire poindre à la fois l’univers du merveilleux et la ferveur de l’engagement politique.